
Bio-Neuro-Arborescence
Coralie Veuillot,
Thérapeute en
Réorganisation Neuro-Fonctionnelle
0630981977
(Eure et Loir )
Comment se déroule une seance ?
Le but d’une séance Padovan est de récapituler les phases du développement naturel humain. En effet, le système nerveux doit permettre d'acquérir la verticalité et la dominance corticale hémisphérique propre à notre espèce. La thérapie permet d'aller vers une optimisation de toutes les fonctions de l'organisme.
La séance comporte donc une séquence précise de mouvements corporels, des mouvements des mains et des yeux ainsi que des exercices de bouche.
L’efficacité de la thérapie dépend de 3 facteurs principaux (qui sont aussi les clés de la construction du tissu nerveux) :
-
Le rythme : chaque mouvement est exécuté à la cadence d’un poème rythmé qui a pour but, autre que la stimulation de l’audition (et donc de la parole qui en dépend), de stimuler les 2 hémisphères cérébraux simultanément.
-
La répétition : la neurologie moderne a démontré que la formation des réseaux synaptiques (les circuits neuronaux) dépend en grande partie de la répétition des stimulations (comme le développement du muscle dépendra de la répétition des exercices musculaires)
-
La régularité : pour retracer ou recréer des circuits, il est nécessaire de les utiliser régulièrement et fréquemment, de même qu’il est nécessaire de répéter les mouvements pour gagner en souplesse et fluidité et en force et en appui.
Les séances durent de 45 minutes à une heure. Leur fréquence est de 2 fois par semaine au moins.
La durée totale de la thérapie varie grandement selon le patient et la problématique à traiter. Il est très difficile de prédire le temps que durera la thérapie et même si on peut voir des améliorations rapides, liées à la fréquence des stimulations, il est utopique de s’attendre à des améliorations majeures et durables avant plusieurs dizaines de séances.
Tarifs
Pour les tarifs, me consulter.
Tarif en fonction du choix de suivi, soit à la séance, en forfait de 10 séances ou en cure (Dans le cadre d'un suivi Padovan déjà existant), déplacement à domicile
En sus : un kit de matériel de bouche est à la charge du patient en début de thérapie.
Lorsque la thérapie est régulière, il peut être bénéfique de réaliser des cures à raison de une séance par jour sur plusieurs jours consécutifs. Cela permet parfois des bonds intéressants dans l’évolution.
Les séances se déroulent au cabinet car elles nécessitent des installations et du matériel. Mais en cas de difficultés particulières (problématique lourde, déplacement difficile), il est possible d’adapter une thérapie à domicile.